OPHTABUS

Sa vision est alors encore très approximative : il n’est pas en mesure de voir net, ne perçoit pas les couleurs et ne voit que ce qui se trouve face à lui, mais il peut déjà entrevoir les visages. Bientôt, il pourra reconnaître ceux de ses parents. ll importe donc dès le plus jeune âge de prêter une attention toute particulière à sa vue et de consulter, dès la naissance, un pédiatre ou un ophtalmologue pour Bébé.

La vue des enfants est précieuse, et un bon suivi dès le plus jeune âge déterminera leur bonne santé visuelle une fois adultes. Il en va donc de la responsabilité des parents, dès les premiers mois de l’enfant, d’assurer un suivi rigoureux de sa vue. Qu’il y ait ou non des antécédents familiaux, il est impératif de consulter un pédiatre ou un ophtalmologue pour votre enfant dès ses premiers jours, tandis que son système visuel n’est pas encore arrivé à maturité et avant que sa vision n’évolue au fil des mois et des années.

Avant les 2 ans de votre enfant, il est recommandé de contrôler sa vue auprès d’un pédiatre au cours de 4 rendez-vous obligatoires :

  • à 8 jours
  • à 4 mois
  • à 9 mois
  • à 2 ans

Dès l’âge de 6 mois, habituez votre bébé à porter des lunettes de soleil. Il existe des modèles adaptés à son visage (privilégiez la qualité en vous rendant chez un opticien). Une bonne idée de cadeau pour la naissance ou l’anniversaire de bébé !

Certaines pathologies, telles que l’amblyopie ou « syndrome de l’œil paresseux », peuvent être rectifiées si elles sont prises en charge rapidement, mais risquent de devenir irréversibles si rien n’est fait dès les premières années de l’enfant. Bébé n’étant pas en mesure de se plaindre de sa vue, seul un rendez-vous chez un ophtalmologue pour bébé permettra de détecter un éventuel problème et de le traiter à temps. Dans ce cas, il pourra être orienté vers un orthoptiste pour une rééducation qui lui permettra dans la quasi totalité des cas de récupérer une vision normale.

Et ensuite ?
Quand consulter un ophtalmo pour un enfant après 2 ans ?Vous, vos parents, vos enfants sont ou seront peut-être concernés un jour.

Pour accomplir notre mission en œuvrant au quotidien afin de favoriser la prévention et la prise en charge des maladies de la vision, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en adhérant à l’association.