OPHTABUS

Une fois passé le quatrième et dernier rendez-vous chez l’ophtalmologue pour votre enfant, obligatoire à l’âge de 2 ans, il n’existe pas de recommandation officielle concernant la surveillance de la vue de l’enfant entre 3 et 6 ans, âge auquel elle sera à nouveau évaluée lors d’un contrôle médical systématiquement réalisé à l’occasion de son entrée au CP.

Dans tous les cas et au moindre doute, une consultation chez un ophtalmologue ou dans un centre de dépistage, permettra d’identifier d’éventuels troubles de la vision, qui sont généralement difficiles à détecter car un enfant ne s’en plaint que très rarement. Il développe parfois même une capacité à “compenser” ces troubles comme c’est souvent le cas en présence d’une amblyopie, maladie qui est aujourd’hui la première cause de mauvaise vision chez l’enfant et peut avoir des conséquences irréversible si elle n’est pas traitée avant l’âge de 6 ans. C’est pourquoi il est conseillé de prendre l’habitude, dès l’enfance, de contrôler sa vue – idéalement une fois par an.

IMPORTANT

Il n’existe pas de spécialité « ophtalmo-pédiatrique ». Souvent mal informés, de nombreux parents se heurtent à la mention « ne prend pas les patients en dessous de l’âge de 12 ou 15 ans » affichée par certains professionnels. Faute de place, beaucoup renoncent à prendre rendez-vous, ce qui peut en partie expliquer un manque généralisé de suivi ophtalmo chez l’enfant. Mais le temps passe, avec des conséquences parfois graves pour sa santé visuelle. Sachez que cette mention n’est pas règlementaire : un ophtalmologue doit prendre en charge tous types de personne, quel que soit son âge. Un enfant est un patient comme un autre et doit donc être reçu au même titre qu’un adulte.

En revanche, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas rester vigilant et demeurer attentif à l’évolution de la vue de votre enfant. Certains comportements peuvent notamment être révélateurs de problèmes de vision :

  • Clignement des yeux
  • Maux de tête
  • Sensibilité à la lumière
  • Frottement répétitifs

Le jeu du cache :

En cas de doute, vous pouvez faire un premier test sous forme de jeu pour détecter de premiers signes d’inconfort ou de troubles de la vision chez votre enfant : installez-vous face à lui, cachez d’abord un œil avec votre main, puis l’autre. Invitez-le à vous imiter et demandez-lui s’ il voit correctement à chaque fois.

L’ophtalmologie est l’une des spécialités accessibles directement dans le parcours de soin, sans passer nécessairement par son médecin traitant. Il suffit donc de prendre directement un rendez-vous auprès du spécialiste.

Il est également important lors d’un rendez-vous, de faire part au médecin d’éventuels antécédents familiaux tels que des myopies sévères ou de l’amblyopie, qui pourront l’orienter lors de l’examen .

Vous, vos parents, vos enfants sont ou seront peut-être concernés un jour.

Pour accomplir notre mission en œuvrant au quotidien afin de favoriser la prévention et la prise en charge des maladies de la vision, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en adhérant à l’association.