OPHTABUS

L’amblyopie est la première cause de baisse de la vision chez l’enfant.
Elle touche aujourd’hui environ 3% de la population, bien qu’elle demeure encore trop peu diagnostiquée car souvent dissimulée par un phénomène de compensation entre les deux yeux.

L’amblyopie se caractérise par une altération de l’acuité visuelle d’un œil (ou des deux, dans des cas plus rares). Elle n’est pas directement liée à un dysfonctionnement de l’œil, mais à un défaut de connexion entre les organes visuels et le cerveau, qui entraîne une immaturité des composantes des voies visuelles de l’un des deux yeux. Conséquence : le corps développe un mécanisme de défense conduisant le second œil à travailler davantage pour compenser le déficit de vision causé par l’œil atteint, qui est dans ce cas considéré comme « l’œil paresseux. »

Ainsi, une personne atteinte d’amblyopie peut par exemple :

  • avoir une mauvaise perception des contrastes,
  • voir flou,
  • percevoir deux images mal superposées.

Notre conseil

À la maison, vous pouvez faire un premier petit test sous forme de jeu avec votre enfant : installez-vous face à lui, cachez d’abord un œil avec votre main, puis l’autre. Invitez-le à vous imiter et observez son comportement à chaque fois. Une façon ludique de détecter les premiers signes d’un inconfort ou d’un trouble de la vision. Dans tous les cas, un rendez-vous chez un ophtalmologue demeure indispensable pour poser un diagnostic médical.

IMPORTANT

Chez l’enfant, un diagnostic précoce est primordial afin de rééduquer le cerveau pendant que l’élasticité cérébrale le permet encore dans l’espoir d’améliorer l’acuité visuelle de l’œil atteint d’amblyopie. Passés 7 ans, une amblyopie non traitée peut en effet devenir irréversible.

Il existe trois causes principales à l’amblyopie :

Un strabisme

Un trouble de la réfraction (anisométropie) :
oeil myope, hypermétrope ou astigmate,

Une maladie de l’œil ou des paupières
qui entraîne une obstruction de l’axe visuel
(cataracte congénitale, chute de la paupière supérieure…).

Les deux premières causes sont souvent combinées.

Soigner une amblyopie revient à contraindre « l’oeil paresseux” à travailler afin qu’il transmette des images nettes au cerveau.

Le traitement peut donc se faire :

Par correction optique
(port de lunettes, chirurgie…)

En cachant l’oeil sain
(selon un protocole médical et un suivi ophtalmologique
adapté pour ne pas impacter l’acuité de l’oeil sain)

Par un acte chirurgical
en cas d’amblyopie fonctionnelle
(anomalie oculaire)

Attention

Un parent amblyope a de forts risques que son enfant soit également atteint. Une consultation de prévention permettra d’identifier d’éventuels risques pour votre enfant.

La santé visuelle de votre enfant est primordiale, et déterminante pour son avenir. C’est pour cela que l’association Ophtabus œuvre pour le développement du dépistage généralisé de l’amblyopie dans les centres de dépistage, dans les crèches ainsi que les écoles maternelles.

Vous, vos parents, vos enfants sont ou seront peut-être concernés un jour.

Pour accomplir notre mission en œuvrant au quotidien afin de favoriser la prévention et la prise en charge des maladies de la vision, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en adhérant à l’association.